LE DURABLE DURE LE PLUS LONGTEMPS
En 2014, les organisateurs de Pukkelpop ont fait faire une évaluation à grande échelle pour estimer la durabilité du festival. Une des conclusions les plus surprenantes était que le transport personnel des festivaliers faisait partie des éléments les plus pollueurs. Moins surprenant : le pourcentage de déchets dans les campings. Depuis cette évaluation, les organisateurs font encore plus attention à différents thèmes écologiques comme la mobilité et les déchets, mais aussi la restauration, l’eau, les matériaux et l’énergie durable.
L'objectif général: l'organisation d'un évènement où les festivaliers généreraient moins de déchets à Pukkelpop que s'ils étaient restés chez eux.
Chokri Mahassine (organisateur de Pukkelpop) :
« Pendant Pukkelpop, environ 250 personnes s’occupent jour et nuit du maintien de la propreté sur le terrain du festival et dans les terrains de camping. Sur les terrains, environ 1200 sacs poubelle de 240 litres et 200 sacs poubelle de 1100 litres sont installés. Je pourrais en faire mettre 10 000, mais finalement ce sont les festivaliers qui doivent jeter leurs déchets dedans eux-mêmes. »
ECO-SCOOP 2019 : GREEN ENERGY MILL
En 2019, l’objet de tous les regards sera le Green Energy Mill, abrégé GEM-Tower. Cette tour hybride pliable de 21 mètres de haut passera son test ultime sur le tout nouveau terrain de Camping Comfy. Une première et une primeur donc. Si le soleil répond présent, le GEM génère de l’énergie via ses panneaux solaires aux couleurs joyeuses. Sinon c’est la turbine éolienne qui s’en chargera. Toute l’énergie supplémentaire générée sera accumulée dans une batterie située dans sa base. C’est de cette façon que les installations de Camping Comfy seront approvisionnées en énergie durable.
DE TRANSPORT FONCTIONNEL À FUN DANS LA PRAIRIE
L’agence Vlaamse Waterweg s’occupe depuis 2015 du transport fluvial pour Pukkelpop. Il y a quatre ans, 86 palettes de matériel pour le backstage des artistes avaient été transportées. En 2016, ce fut au tour du matériel de décoration du même backstage, puis le Main Stage en 2017. L’année dernière, ce sont pas moins de 54 containers avec, entre autres, le matériel pour le prestigieux videowall 3D, qui ont été acheminés par bateau. En comparaison, il aurait fallu 29 camions pour un transport terrestre. Cette utilisation multifonctionnelle apporte de nouvelles opportunités de collaboration. De nombreux matériaux seront à nouveau acheminés par voie fluviale cette année. Et les containers servent aussi d'éléments de décoration dans la prairie de Pukkelpop. Pour 2020, nous flirtons déjà en public avec un transporteur de personnes potentiel.
CRADLE-TO-CRADLE CRÉATIF
La durabilité apporte également de nombreuses possibilités créatives que Pukkelpop souhaite exploiter. Auparavant, les vieux drapeaux et toiles de chapiteaux servaient à fabriquer des sacs pour ordinateurs portables et des sacoches pour vélos PKP uniques. Plus récemment, 5000 porte-clés ont été fabriqués avec des gobelets à bière recyclés. Un objet destiné à être jeté devient ainsi un gadget exclusif. L’année dernière, nous avons mis en place le projet PET. Les déchets PET collectés sur le terrain du festival et dans les campings ont servi à fabriquer les gobelets à bière de cette édition.
L’APPRENTISSAGE DU RECYCLAGE
Les photos du matériel et des déchets laissés sur place sont chaque année malheureusement très parlantes. Faire baisser le pourcentage de déchets reste, malgré toutes les initiatives et campagnes de sensibilisation (dont la ludique Alpaca-My-Tent), un problème récurrent. C’est pour cette raison que, après le GREEN-ID, le chip déchets présent dans le bracelet du festival qui vous permet de gagner des tickets Food & Drinks gratuits, une caution pour les déchets a été mise en place. Ce Recycling Deposit de 10 € peut facilement être récupéré en apportant un seul sac poubelle de déchets triés (PMC ou déchets divers) à un Recycling Point. Les denrées non périssables seront récupérées par la banque alimentaire. En collaboration avec Fost Plus, une zone de fun sera mise en place, à laquelle les festivaliers pourront participer après paiement d'une pièce de PMC. Après le festival, une soixantaine de courageux employés et sympathisants du Kringwinkel inspectent les campings pour récupérer autant de matériel que possible.
L'APPRENTISSAGE DU TRIAGE
Lors de la préparation, pendant le festival et durant la déconstruction, la collecte et le triage correct des déchets est assuré par RC Hades Hasselt dans un impressionnant parc à containers (temporaire) situé sur le site du festival. EcoFest et GoodPlanet effectuent des contrôles supplémentaires et donnent des conseils pour l’amélioration de la politique de traitement des déchets. Depuis l’année dernière, les sodas sont servis avec des grandes bouteilles dans des gobelets réutilisables et non plus dans des petites bouteilles. Ceci a eu pour conséquence non seulement la baisse de la quantité de déchets, mais le gaspillage a également diminué de manière spectaculaire. Des sacs poubelle séparés sont présents dans tous les endroits où des déchets sont produits. Ils sont adaptés au type de fraction de déchets générés dans un lieu précis. Lors de l’intégralité des phases de construction et de déconstruction, les collaborateurs reçoivent des informations et des instructions sur le triage correct, mais également sur l’utilisation sans risque des matériaux, le respect strict des consignes de sécurité, le respect de l’environnement et des riverains, et sur leur santé en général.
FOOD WOOD
La durabilité est également présente dans toutes les têtes à Food Wood, le paradis culinaire de Pukkelpop. Depuis cette année, le site a son propre parc de containers avec ses propres règles que les exploitants de stands doivent strictement respecter. Pour l’édition à venir, l’offre vegan pour les festivaliers sera aussi largement augmentée. La nourriture durable et synonyme de découverte est désormais partie intégrante de notre société. Food Wood en est un bon exemple. Les plats pour nos collaborateurs suivent également la même tendance, les plats végétariens sont de plus en plus populaires.
TRANSPORT PUBLIC GRATUIT
Pukkelpop promeut le transport public gratuit depuis de nombreuses années. Lorsqu’il a été constaté que le transport des festivaliers représentait un des aspects les plus polluants du festival, la promotion de ces trains et bus gratuits a été intensifiée, entre autres mesures. Tous les bus et navettes de De Lijn sont gratuits pendant le festival, y compris les bus de nuit vers près de 40 communes du Limbourg. Dimanche soir, la SNCB fera également des efforts supplémentaires. Il y aura en effet également des trains de nuit gratuits en plus des voyages aller et retour gratuits. Faire du carpooling est également une option populaire dont il est encore plus facile de profiter avec l’application CovEvent présente sur ce site. Le vélo reste bien entendu le moyen de transport le plus écologique. Le parking à vélos gratuit et surveillé situé à quelques mètres du terrain du festival est également très populaire. Les collaborateurs de Pukkelpop appuieront aussi plus souvent sur les pédales lors de cette édition. Trente e-bikes sont mis à leur disposition par la start-up d’Hasselt Kytes. Ils remplacent les traditionnels scooters. Une économie de 400 litres de carburant est ainsi réalisée.
ÉCONOMISER L’EAU
Toutes les douches des campings sont équipées de pommeaux économiseurs d'eau. Les robinets pour les festivaliers sont équipés de boutons à pression dès que possible, aussi bien dans les terrains de camping que sur celui du festival. Des toilettes sous vide ne nécessitant que 0,6 l d'eau par passage sont installées sur ce même terrain du festival. Les urinoirs pour les collaborateurs sont équipés de tirettes automatiques pour éviter le gaspillage d'eau.
VOIR = FAIRE
Les idées écologiques ne peuvent réussir que lorsque toutes les parties concernées les considèrent comme un effort à faire en commun et comme une responsabilité partagée.